La presse quotidienne régionale a toujours la cote

Depuis ces 10 dernières années, la presse quotidienne régionale a vu son nombre de lecteurs augmenter de plus de 17%* : un chiffre qui, une fois de plus, vient renforcer la puissance de ce média incontournable.

Lire son journal, en version papier et/ou digitale, fait partie du quotidien de nombreux belges. 71%** d’entre eux consultent la presse quotidienne pour s’informer en général et pour savoir ce qu’il se passe autour d’eux. Les journaux de presse régionale ont une véritable légitimité aux yeux des consommateurs grâce à leur contexte crédible et de confiance, en plus de leur ancrage local.

Parmi ces 71% de lecteurs, 60%* ont plus de 18 ans. Les jeunes sont toujours au rendez-vous mais ils consomment l’information différemment. En effet, 43%* des journaux sont lus exclusivement en format numérique (25-54 GS 1-4)*.

Le digital, complémentaire et toujours à hauteur d’homme

Les sites des marques de presse quotidienne font partie du top 3 des modes de consommation médias. Pour 70%** des belges, ils représentent les premiers canaux d’information régionale. Complémentaires à la version papier de leur titre, les sites s’adaptent parfaitement avec l’avantage de fournir un accès rapide et facile à de l’information en continu et de proximité.

L’avantage certain du digital, c’est sa puissante viralité. Lorsqu’un article nous intéresse ou qu’il est susceptible d’intéresser une communauté, il est partagé en masse sur la toile. L’information circule alors très vite et sa visibilité est augmentée.

Et la pub dans tout ça ?

La presse est plus forte que les autres médias pour apporter une crédibilité aux publicités. Et les chiffres nous le prouvent : plus de 80%** des belges disent avoir confiance dans les annonces qu’ils voient dans la presse.

Le contexte crédible et de confiance que génèrent les quotidiens est donc profitable aux annonceurs. Et, on le rappelle, de nombreux profils consultent la presse quotidienne régionale. Notamment les décideurs, les politiques et les élus, les actifs et les retraités, les communautés de villageois et les clubs sportifs, … Cela permet aux annonceurs de toucher des personnalités diverses et engagées.

Ma pub, plutôt sur le web ou sur le print ?

Les deux, pour leur excellente complémentarité.

Pour du trafic en point de vente, privilégiez le print mais gardez en tête que le digital peut indiquer le « chemin » vers le magasin.

Pour du trafic sur un site web, bien sûr, le digital est le canal le plus cohérent.

Pour faire connaître son activité il est conseillé de jongler entre le print et le digital pour une visibilité optimale. Pour certains, découvrir d’abord sur le digital suscitera la curiosité et permettra de créer l’envie de passer en magasin. Pour d’autres, le print sera suffisamment convainquant.

Le point positif du digital par rapport à une campagne publicitaire, c’est sa capacité de ciblage. Selon des données géographiques, démographiques et d’intérêt, votre publicité sera diffusée chez des profils d’utilisateurs particuliers.

Naturellement, une campagne réussie commence par le choix du bon format, de la bonne périodicité et du bon message.

*Source : Cim Press 2018-2019
**Source : NP Media Barometer 2018